Région solaire Seeland

L’Association seeland.biel/bienne (s.b/b) et l’Association Plateforme solaire Seeland lancent en commun le projet «Région solaire Seeland». Cela permet de réunir les intérêts et les activités, d’encourager l’économie solaire locale et la région Bienne-Seeland s’en trouve renforcée en tant que région solaire. Ce projet phare a été lancé suite à l’Assemblée ordinaire des membres de l’Association seeland.biel/bienne du 7 décembre 2017. L’action est limitée dans le temps, pour l’instant jusqu’à 2020.

 

Comparaison des communes du Seeland en termes d’électricité d’origine solaire

L’énergie solaire constitue un potentiel déterminant de l’approvisionnement énergétique issu d’énergie renouvelables régionales et locales. Dans le Seeland, on vise ainsi une part d’approvisionnement supérieure à la moyenne. Le développement dans les communes seelandaises doit être documenté à l’aide d’un monitoring solaire. Dès le printemps 2018, la part d’électricité d’origine solaire dans la consommation électrique d’une commune sera représentée sur le site monitoring solaire. Cela permettra de suivre la croissance dans le Seeland, de comparer la production d’électricité d’origine solaire entre les diverses communes et de les inciter à investir dans cette forme d’énergie.

 

Autres activités de la Région solaire Seeland

Afin d’atteindre les objectifs fixés et de promouvoir activement l’énergie solaire, des mesures supplémentaires seront mises en œuvre. Elles comprendront la promotion de modèles de participation citoyenne, la réalisation de séances d’information spécifiques avec des communes ainsi que la communication de modèles de promotion spécifiques à chaque commune. Un autre point central est la réalisation de tables rondes avec des représentants et représentantes des acteurs du marché destinées à encourager la compréhension mutuelle et la collaboration.

 

Considérations d’ordre économique

Le potentiel de l’énergie solaire du Seeland est impressionnant. Sur la base de l’évaluation du cadastre du potentiel solaire pour le Seeland, les données clés économiques se présentent comme suit.

 

Électricité solaire

Potentiel économique de production640 GWh
Installations photovoltaïques nécessaires (IPV)640‘000 kWp/640 MWp
Prix moyen pour les IPV2‘200.- CHF/kWp
Total de la valeur ajoutée pour couvrir le potentiel (*)CHF 1‘408‘000‘000
Part de la valeur ajoutée régionale environ 50% (**)CHF 704‘000‘000

 

Chaleur solaire

Potentiel économique de production136 GWh
Installations solaire thermiques nécessaires (IST)136‘800 collecteurs
Prix moyen par capteur7‘500.- CHF/pièce
Total de la valeur ajoutée pour couvrir le potentiel (*)CHF 1‘026‘000‘000
Part de la valeur ajoutée régionale environ 35% (**)CHF 359‘100‘000

 

Bilan

Avec le potentiel solaire réel, environ

  • 50% de l’électricité consommée dans le Seeland et
  • 40% de la chaleur consommée dans le Seeland

pourrait être produite dans la région !

 

(*) La valeur ajouté comprend la planification et la conception du projet, les fournitures de matériaux et les travaux d’installation (valeurs empiriques).

(**) dont environ 50%/35% seront effectués par des installateurs régionaux pour la planification  et la conception du projet et les travaux d’installation (valeurs empiriques).